Votre plus beau sourire aéronautique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre plus beau sourire aéronautique

Message par Franckidou le Dim 24 Fév 2008 - 15:39

Si le coeur vous en dit, vous déposez ici le moment le plus sympa, drôle, ou émouvant pourquoi pas, vécu lors d'une manifestation aérienne, vol , meetings etc.

Je commence.

Mon tout premier contact de près avec des avions. Ado, j'avais réussi à convaincre mes parents de m'accompagner à un meeting aérien. De fait sur le BA103, la plus proche de la maison (faut pas trop en demander Smile ) Le temps est maussade, mais qu'importe la première fois étant la plus belle, je ne m'arrête pas à ça. Et nous voilà donc parti, moi mes parents et ma soeur (d'humeur aussi joyeuse que la météo, elle a du se dire que si elle ne nous avait pas accompagné elle aurait pu en profiter pour inviter...quelqu'un à la maison! passons...) entassés dans la Citroën visa familiale (la classe hein?) et zou! direction Epinoy. Voyage sans histoire, matinée magique pour moi une fois arrivé! Des avions!! là, à portée d'oreille, de vue et de main! Un F-111!! là un Starfighter! Un Fiat G-91! Un phantom RF-4E !! Un Jaguar, Un F-15, un F-5...et plein de F-1. Au détour d'un parking, un Mirage 2000B, du CEAM de Mont de Marsan (une légende pour moi).

La journée se passe comme dans un rêve, au loin le souffle et le bruit des réacteurs masquent les soupirs de ma soeur ("ouais, c'est bon...quand est-ce qu'on rentre?") aaah...les vols vont commencer.

Quelques minutes plus tard, près des barrières qui balisent le taxiway.

J'en prend plein les yeux, plein les oreilles, plein le nez. Premier contact avec le kéro...c'est chaud, presque écoeurant..j'adore! Mon père est à mes côtés, pas trés emballé au départ, (son éternelle casquette vissée sur la tête...mais j'y reviendrai) je vois qu'il commence à apprécier. Malin le papa, il a prévu le coup et sort des bouts de cotons, qu'il colle dans ses oreilles, avec un tit sourire. Détail. Souvenir. Avec le recul, je me suis aperçu des années (trop tard) aprés que c'est presque l'un des seuls longs moments où l'on a fait, vu et entendu les mêmes choses en même temps. Vivre un truc ensemble quoi.

Les minutes passent, les avions aussi. C'est dingue ce que c'est gros un avion finalement, vu de prés, je les mesure au pif, d'aprés la taille du ou des pilotes, et les compare avec ce que je peux (un Mirage f-1 est long comme trois fois la façade de ma maison, le F-111...sais pas, mais on peut faire son jogging dessus en courant en rond). Le bruit est infernal, ma soeur aussi au fur et à mesure que le temps passe, ma mére est la stoïcité même. Elles sont un peu en retrait, histoire de pouvoir s'assoir sur l'herbe. Moi et mon papounet on s'accroche, on est au premier rang, pas bouger sous peine de perdre de vue les zincs sur le parking, voir les pilotes arriver et se préparer, et surtout un truc que j'adore depuis, la danse du mécanno. Le language par signe, c'est mystérieux et logique à la fois une fois qu'on comprend les réactions du pilote et de la machine suite à ses consignes. Ca a de la gueule, c'est viril, c'est précis, c'est militaire bref tout ce que je cherchais...

Arrive le tour d'un Mirage 5 belge de faire sa démo.

Il est impressionnant ce Mirage, en souplesse, en force, bruyant ou discret son pilote fait ce qu'il en veut. Il vit avec c'est pas possible autrement. Maîtrise...
il attérrit, en douceur. Disparait derrière une butte, on ne l'entend même plus. On entend par contre un Xingu qui se prépare à faire ses évolutions, pas loin de nous, encore parké. Bruyant quand même un moteur à hélice..surtout quand il y en a 2! Pas ma tasse de thé à la base les hélices, mais je reste attentif. Tellement qu'à la base, je n'ai pas entendu le Mirage Belge qui remonte le taxi pour se garer...je le capte du coin de l'oeil, son bruit masqué par l'Embraer qui s'emballe à une quinzaine de mètres. Le Mirage remonte, lentement, trés lentement. Et je réalise que dans la foule à ma gauche partant de loin et suivant la progression de l'appareil des mains se lèvent, des bravos éclatent. Et je le vois, lui, le pilote, le magicien, la star qui salue en retour, la tête quasi en continu vers le public, masque enlevé et visiére relevée (presque tous les autres pilotes passaient concentrés sur le roulage (?) nous grattifiant d'un vague geste de la main). Lui non. On pourrait penser que son show continue, au sol, qu'il profite d'un retour de plaisir qu'il nous a donné..je sais pas. Mais il est là, alternant les saluts de la main, simples, puis pouce levé vers un groupe de photographes, hochant vigourement de la tête, collant le plat de la main sur la verrière, bref il maintient le contact, il le fait vivre. J'ai eu l'idée sotte que là, sur le moment, c'était un pote à moi, c'était un pote à tout le monde. J'attendais mon tour pour le remercier, comme tous, un bravo ou un pouce en l'air j'avais pas encore choisi...je n'ai pas eu à le faire.

Superbe emplacement que le nôtre, à mon pére et à moi. Juste aux barrières. Juste à l'endroit où le taxiway rejoint le parking. Juste au moment où le Mirage doit rejoindre le parking...vous voyez la suite?

Arrive à notre hauteur, il tourne sur sa gauche, lentement. Trés lentement. On à l'occasion de le voir, de prés,.. de profil,... de 3/4 arrière..carrément de dos!! c'est là que j'ai appris que le souffle d'un réacteur ne vous tombe pas dessus immédiatement. On le voit de dos depuis quoi..? 3 ou 4 secondes peut être, qu'arrive les vagues de chaleur, et l'odeur! j'aime! Et c'est là que (blague de sa part, ou besoin de reprendre "de l'élan"?) le pilote met un trés court instant les gazs , oh ça a peut être duré deux secondes, le bruit est passé de modéré à trés fort et aigu pendant ce temps...et là c'est encore plus chaud! et venteux! et m...! j'ai de la poussiére dans les yeux! et ça crie dans mon secteur, de surprise, de peur (?) de colère (y en a eu). ça secoue en tous cas, des glacières se renversent, les gens refluent vers les pelouses..ça dure trés peu de temps, je rouvre les yeux et voit mon père, plus loin que quelques instants auparavant, qui peste et qui rit en même temps, et surtout qui cherche sa casquette!! Un type la lui retrouve, lui donne et revoilà le Padre, qui revient vers les barrières et vers moi mi sourire, mi "j'te défends de te moquer de moi". Avant de céder au coté sourire, puis rigolade. (j'avais rarement vu mon père sans sa casquette avant ça).
Le gros de la troupe des spectateurs se reforme, se remet de ses émotions, tout le monde a été surpris, mais a adoré! On en parle, on en rit, on appelle cette forme de salut novatrice "le coup de chalumeau" entre voisins d'un jour, alors que dix secondes avant on se parlait pas ou à peine. On pense que le pilote l'a fait volontairement en général, tout le monde n'est pas d'accord, mais on est unanime quant à penser que le pilote sera légèrement sermoné pour le mouvement de foule généré. On trouve ça dommage mais bon...
Pour ceux qui connaissent un peu, ne serait ce que de nom, le pilote du Mirage était (sera toujours pour moi) le commandant Duvivier. Merci à lui pour ces moments.

Vous voyez, près de 20 ans plus tard j'y pense et j'en sourit encore, pour tout ce qui a fait cette journée. La première fois, une journée complète avec mon papa, tout ça...(et cerise sur le gateau...j'ai fais enrager ma soeur alors.. Surprised ).

Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre plus beau sourire aéronautique

Message par Switch le Dim 24 Fév 2008 - 16:12

Superbe témoignage Franckidou... j'en ai les larmes à l'oeil...
C'est vrai que les meetings sont toujours de moments magiques et plein d'émotion... C'est magic de voir des gamins avec les yeux pétillants regarder et admirer les avions... C'est beau le rêve !

Pour le Cdt Duvivier, je n'ai pas eu l'occasion de le connaitre; il nous a quitté trop tôt à bord de son destrier (20 ans cette année) mais tout le monde m'a toujours dit que c'était un pilote exceptionnel...

Merci bcp pour ton témoignage super émouvant... Comme quoi c'est beau l'aviation; c'est noble!

Wink copain-bière

Switch
Colonel
Colonel

Masculin

Message par fulcrum2920 le Dim 24 Fév 2008 - 16:53

Le Cmt.Duvivier était un des meilleurs amis d'un ami à moi (f84g je parle de Jean-Marie que tu connais aussi)....quand je vais chez lui (JM) on ne croise pas un mur sans voir une photo de "Duv" et lui en accolade......il s'est tué hélas à sanicole en 1988, 3 jours avant le meeting, ils dinaient ensemble avec les épouses.
Il fut très choqué d'apprendre que "Duv" venait de quitter ce monde sans lui avoir dit "salut l'ami"......

Merci pour ton témoignage Franckidou je vais faire le mien j'ai aussi des choses à dire.... Wink

fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Emploi: Magasinier
Loisirs: internet et l'aviation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anthony+Graulus&srng=2

Message par Franckidou le Dim 24 Fév 2008 - 17:01

fulcrum2920 a écrit:
Merci pour ton témoignage Franckidou je vais faire le mien j'ai aussi des choses à dire.... Wink

You're welcome...all of you!! cheers

Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin

Message par fulcrum2920 le Dim 24 Fév 2008 - 17:30

J'avais 4 ans quand tout à commencé.....

Papa étant fan de warbirds depuis toujours, il m'emmena avec à Oostmalle 92 (près d'Anvers) où un meeting de Warbirds est justement organisé.
Petit, vétu d'un pull de Mickey et d'un petit shirt bleu, je sais pas trop ce que c'est un "meeting", je sais juste qu'il y aura des avions c'est tout.
Papa a emmené sa caméra, et sur place on s'assied dans l'herbe un peu en retrait......très vite je suis attiré par les avions en plastiques (bin oui à 4ans Rolling Eyes ).....

Maman a toujours bien aimé les meetings, le frangin bin s'en foutais un peu, il jouait dans l'herbe avec sa carabine en plastique derrière Very Happy
Et moi j'étais assis sans bouger (oui j'étais sage à cette époque lala ) et j'observais.....
Mon père commence donc à filmé un peu la foule etc quand un bimoteur arrive à basse altitude de la gauche, il s'agit d'un Dakota, à l'époque je n'y connaissais rien et je le regarde passé, ca y est coup de foudre.
Très vite le show commence, avec une simulation de combats, Mustang + Me109 buchon de Mark hanna + Spitfire.
Et là, la passion nait, à chaque passage des avions je suis transporté dans une autre dimension, j'ai des frissons mais je sais pas pourquoi je ressent ca.

Plus tard dans la journée, c'est un avion à réaction qui va décoller, d'après ce que j'ai pu comprendre (pas grand chose), ca va faire plus de bruit...
Il est tout rouge, livré Diables Rouges, il s'agit d'un Hunter de l'ex patrouille belge qui va faire un solo display.
Il décolle, et là je fond en larme, non pas à cause de l'emotion, mais plutôt à cause du bruit, j'ai peur.
Maman me prend dans ses bras pour me rassurer pendant que le frangin se moque en me voyant Mad

Je n'arrête plus de pleurer, ma mère essaye en vain de me rassurer, le Hunter se pose alors, et là je me calme, il laisse la place au B-17 "Sally-B" et là je recommence à rêver.
Et oui en étant petit j'avais peur des jets.
Le second meeting que j'ai vu étais Sanicole en 94 ou 95 ??? sais plus, je n'ai quasi aucun souvenir, si ce n'est les 2 pilotes russes des Su-27 qui se promenaient dans la foule.
Après ce meeting, j'avais eu le coup de foudre des warbirds, dès que je voyais un avion à réaction je paniquais......mon deuxième meeting fut beaucoup plus tard, avec Florennes 2001.
J'avais 13 ans et là j'étais content de retourner voir les avions, mais très vite j'ai compris qu'il y avait beaucoup plus de jets.
C'est alors que vers 10h, après avoir régler la caméra, papa filme un avion qui roule au loin, il porte une décoration, il voit du jaune et noir mais un peu loin pour vraiment voir comment il est.
Je commence à paniquer, car ça fait longtemps que j'étais conscient que le bruit me faisait peur.....
Papa confirme "c'est du jets ca !"
Je me lève, et le speaker annonce en même temps au hauts-parleurs, "le show aérien va commencer avec la démonstration d'un Mig-29 Fulcrum de la Force Aérienne Allemande."
Un Mig-29 ? qu'est-ce ? me dis-je.
Maman ouvre le programme, et feuillette les pages quand elle tombe sur le Mig-29. "C'est un avion russe" dit-elle.....
Je suis figé, j'ai compris que là ca va déménagé, je panique de plus en plus, quand soudain je vois de la fumée noire derrière les arbres, et je perçois un gros bruit d'un coup.....
Je suis trop petit je ne le vois pas sur la piste, j'entend alors "Mesdames et messieurs voici le décollage du Mig-29 !"
Et là le bruit se rapproche très vite, je bouche mes oreilles, et le voit grimper d'un coup, le sol tremble, mes jambes aussi !!!!!
Mon frère me demande "alors tu pleures pas encore ? Very Happy " y se fait de suite engueulé par maman (bien fait....)
A chaque passage, je garde mes mains sur les oreilles, mais je constate en même temps que ça déménage sévère, je me demande alors "si j'enlève mes mains ça fais quoi ?".....
Jamais j'ai osé, je me dis "à la prochaine démo j'enlève".....
Il a fallu attendre la regretté Voltige Victor en début d'après-midi, pourtant Phantom F-16 Tornado Harrier sont passés avant !
Décollage de la Voltige Victor sur 2x Mirage F1 et là je suis resté les mains dans les poches en résistant avec moi même pour les laisser dedans !

Et là c'est parti ! je me suis rendu compte que je ne risquai rien, ça faisait du bruit oui mais avec le temps cela devient du plaisir pour les passionés !

Mais j'avais toujours en tête le Mig-29 que j'avais vu, aux couleurs allemandes, j'arretai pas de demander à papa si il allait revolé, il n'arrêtait pas de me répété que non puisque il avait déjà volé !!!
Têtu je suis, je n'y croyais pas, je voulais qu'il revole !
Au fils des années, je me suis accroché à cet avion, en particulier celui là le 29+20 de la Luftwaffe, qui maintenant n'existe plus, il est devenu polonais....
Avec le temps on rencontre des gens, des passionés, on se fait ami, et on fais de plus en plus de meetings.

Merci l'aviation, merci a mes amis, merci à mon papa sans qui je vous parlerez peut-être pas aujourd'hui, merci à tous.

Que d'émotion en écrivant.... pleure6

fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planepictures.net/netsearch4.cgi?stype=name&srch=Anthony+Graulus&srng=2

Message par fulcrum2920 le Dim 24 Fév 2008 - 17:34

Je voudrais rajouter qu'avec le temps, ma passion est devenu beaucoup plus intenses, je peux voir un Piper Cub, un Extra 300, un F-16, un 737 ou un Yak52, qu'importe ça vole !
Ma passion du civil à tarder à venir, avant je voulais même pas en entendre parler, mais maintenant elle est là !
Mais priorité aux militaires quand même Wink

La passion ?? Elle est né avec moi et partira avec moi....

fulcrum2920
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin

Message par Julien le Dim 24 Fév 2008 - 17:49

Mon plus beau sourire aéro ? Celui que j'aurais à la descente de mon prochain vol Wink
Surtout quand il s'agit de vols un peu spéciaux avec des copains comme vendredi dernier ... ca me manque déjà ! Rolling Eyes

Pourquoi ? Parce que ca restera le seul milieu où je n'ai pas subi de désillusion ...

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin

Message par Switch le Dim 24 Fév 2008 - 18:33

Beaux témoignages Antho... Emouvant aussi...
On peut désormais affirmer que tu as un point commun avec Obelix... Tu es tombé dedans quand tu étais petit... Surprised
Pour info moi aussi j'ai pleuré lorsque j'ai participé à mon premier meeting... Je ne me rappelle plus exactement de la date, mais c'était encore à Bierset (obligatoirement avant 1994) et je me suis mis à pleurer de peu pdt la "base attack" de 8 Mirage V en low low low level toutes PC allumées..amoureux . Je ne me souviens même plus des passages des avions en tant que tel mais uniquement du bruit... rougi Shocked
Maintenant c'est moi qui fait pleurer les gamins aux grands yeux tout écarquillés et tournés vers le ciel... rougi

Switch
Colonel
Colonel

Masculin

Message par Franckidou le Dim 24 Fév 2008 - 18:41

Julien a écrit:Mon plus beau sourire aéro ? Celui que j'aurais à la descente de mon prochain vol Wink
...

Joliement dit Very Happy

Et Fulcrum...en effet belle histoire, à part être mis au monde DANS un avion, plus jeune ça va être dur à battre wink (et je note que les relations avec les frères et soeurs sont les mêmes partout diable )

Merci à vous.

Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin

Message par Julien le Dim 24 Fév 2008 - 18:51

Je bats Antho ! Mon père m'a mis dans un avion je devais avoir dans les 3 ans ! Very Happy
Pour mon premier meeting, je me rappelle lequel, mais en revanche je ne me rappelle plus l'année ...
Il parait que j'ai fait un vol sur Rallye (dont je ne me rappelle pas). Ensuite j'ai fait un vol sur DR300 (et je me rappelle ... du roulage ! ptdr ) et mon père a obtenu son brevet quand j'avais 5 ans (déjà !) ...

Au début, je dois dire que ca ne m'intéressait pas des masses, je crois jusqu'au jour où il m'a assis devant ! Very Happy
et depuis ce jour ...

Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin

Message par Charlie le Dim 24 Fév 2008 - 22:36

Superbes récits et super initiative Frackidou! Surprised

Par contre pour le moment c'encore moi la plus jeune voleuze Very Happy Cadeaux d'anniv j'avais 1 an... Surprised Parait que j'ai applaudis quand on s'est posés Razz
Alors après qu'on s'étonne pas qu'il y ait des séquelles! Surprised

Le plus beau sourire aéro... Y en a tellement.... La première fois où on m'a filé les commandes (4 ans), le premier vol voltige, premier vol en patrouille, premiers coucous au dessus de la maison en manquant de tomber à chaque fois, le F-16...
De toutes petites choses qui vous mettent le sourire, parce que cette grosse bulle Bleu qui vient vous éclairer à 23h c'est magique, mon ti Tétras qui vient me narger en radada alors que j'suis clouée au plancher des vaches pour bosser...
J'vais tacher d'faire un ti récit également du meilleur sourire... Wink Mais nombreux sont ceux qui sont dans ma tite tête....

A Caro.... Tu seras toujours dans nos coeurs et nos pensées....

Charlie
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs: Aéro / Photo

Message par helmut le Lun 25 Fév 2008 - 18:42

Pour ma part,j'en ai tellement que je n'arrive pas à en choisir un en particulier !.... Smile
Mais je pense quand même que mon lâché"Mystère 4 A" à Cazaux en l'été 1982 a été un moment particulièrement fort en émotions de toutes sortes.
Premier Chasseur monoplace....
Premier combat avec mon leader !...
Premier vol en étant breveté "pilote de chasse" !...
Premier "dernier virage" à 200 Kts !...
Premier appareil pour lequel il n'y a pas eu de simulateur avant ce fameux vol !...et croyez moi,cela fait tout drôle !....
Voila pourquoi ,pour toutes ces raisons,je retiendrai ce vol .. comme étant "mon sourire aéronautique " !... Smile

Et en second,mon lâché sur le Vampire bien sûr !......... Very Happy

helmut
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Masculin
Emploi: "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs: passionné d'aéronautique

Message par Charlie le Lun 25 Fév 2008 - 21:54

Surprised Surprised Surprised

A Caro.... Tu seras toujours dans nos coeurs et nos pensées....

Charlie
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs: Aéro / Photo

Message par Franckidou le Lun 25 Fév 2008 - 23:10

J'adore vos récits, c'est plein de vous!

rougi

Franckidou
Capitaine
Capitaine

Masculin

Message par phantomFANATIC le Mar 26 Fév 2008 - 12:20

quel beau sujet de discussion,tres belle idee....

je serai pas trop original en vous disant que pour moi ,tout a debute avec buck danny,tumbler et tuckson......je pillais la biblio de mon village de tous les buck danny que je pouvais ,mais aussi les dan cooper et les tanguy et laverdure
les episodes de la guerre du pacifique m'ont d'abord fascine ,surtout les petits encarts explicatifs en bas de page que je lisai et relisais...puis la guerre de coree etc...
puis des revues comme air fan,carnets de vol,air action,l'encyclopedie de l'aviation....
voila dans quoi j'ai baigne,il y a les meetins aussi,j'habite pas loin de bierset et voir des Mirage 5 BA,BR et BD m'etouffe de nostalgie......(meme celui de Spa qui est tres abime)

premier meeting a koksiide dans les annees 80,ou je suis rentre dans un enooooooooorme C5 Galaxy,la ca m'a fait un choc....comme pour fulcrum,les avions civils ont mis du temps à m'interesser maintenant on peut dire que ca va sutrout les turboprops....

mon plus beau sourire:eh bien sans etre ringard je dirai que c'est l'internet car cela permet de partager sa passion ,d'en discuter ce qui n'etait pas evident a l'epoque (c'est pas si loin les annnes 80):les seuls infos venaient des revues

phantomFANATIC
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Masculin
Emploi: fanatique....
Loisirs: tete en l'air

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut