Le Mans by night
Page 1 sur 1 • Partager •
Le Mans by night
Bonjour à tous
Une petite série de photos ( sans prétention ) pour remercier le pilote qui nous a fait partager ce petit moment.
Un bref résumé :
La scène : Le Mans ( capitale sarthoise renommée pour son circuit , sa gastronomie et sa grande activité aéronautique
)
La date : le 6 mars à 18h30 pour le couché de soleil...
Les personnages : -dans les roles principaux: le pilote philippe et sa monture un DR400
- dans les roles secondaires ( et non des moindres ) les 3 sacs de sables: William, Mickael et moi
Comme prévu on se donne tous RDV à 18h30 pour décoller juste avant le couché du soleil et profiter du spectacle:
Le pilote et l'avion son prêt:

Il est 18h30 et nous sommes prêt à...
admirer la tour de contrôle et patienter...il est 18h45 et il manque toujours un passager... et le soleil n'attends pas

En attendant, le pilote nous explique un peu le vol.
Ca sera un petit vol pour voir le couché de soleil avec un premier circuit autour du Mans; puis une premier atterrissage pour pouvoir laisser la nuit venir et refaire ensuite le tour de notre cher ville de nuit avec quelques "touchés" pour finir par une PTE(prise de terrain par encadrement en cas de panne moteur)
Enfin le retardataire arrive ( et pour ne pas le nommé : William si tu nous regarde ...
); nous pouvons enfin décoler et admirer un fond de couché de soleil:

On fait un premier tour de ville avec cette lumière tamisée:

Et enfin le moment tant attendu; le survol du Mans de nuit:
Un sentiment de bonheur m'envahie avec quelques doutes quand même quand à mon sens de l'orientation: je n'avais plus beaucoup de point de repère la haut de nuit, pour retrouver des lieux du Mans...Bizarre de penser que l'on connaît bien une ville et de la redécouvrir sous un autre angle ou plutôt sous un autre éclairage..

Pour finir la PTE: on est parti de haut (3-4000 pieds : d'ailleurs javais froid à mes petits pieds
) et on s'est laissé "plané" en douceur; là plus de photos ( j'ai arrêté le massacre ) et j'ai profité des explications techniques du pilote.
Un dernier atterrissage

Malheureusement beaucoup de photos faites de nuit sont ratées mais quel moment et beaucoup de souvenir quand même. J'en ai pris plein les yeux
Et pour finir voici le plan de notre vol ( merci GPS ):

J'espère que ce petit récit ne vous a pas trop barbé et qu'il vous a donné envie ( pour ceux qui ne l'on pas fait ) de faire un vol de nuit...
Encore merci à Philippe pour sa finesse de vol , ses explications techniques et sa gentillesse
A+
Une petite série de photos ( sans prétention ) pour remercier le pilote qui nous a fait partager ce petit moment.
Un bref résumé :
La scène : Le Mans ( capitale sarthoise renommée pour son circuit , sa gastronomie et sa grande activité aéronautique
)La date : le 6 mars à 18h30 pour le couché de soleil...
Les personnages : -dans les roles principaux: le pilote philippe et sa monture un DR400
- dans les roles secondaires ( et non des moindres ) les 3 sacs de sables: William, Mickael et moi
Comme prévu on se donne tous RDV à 18h30 pour décoller juste avant le couché du soleil et profiter du spectacle:
Le pilote et l'avion son prêt:

Il est 18h30 et nous sommes prêt à...
admirer la tour de contrôle et patienter...il est 18h45 et il manque toujours un passager... et le soleil n'attends pas

En attendant, le pilote nous explique un peu le vol.
Ca sera un petit vol pour voir le couché de soleil avec un premier circuit autour du Mans; puis une premier atterrissage pour pouvoir laisser la nuit venir et refaire ensuite le tour de notre cher ville de nuit avec quelques "touchés" pour finir par une PTE(prise de terrain par encadrement en cas de panne moteur)
Enfin le retardataire arrive ( et pour ne pas le nommé : William si tu nous regarde ...
); nous pouvons enfin décoler et admirer un fond de couché de soleil:
On fait un premier tour de ville avec cette lumière tamisée:

Et enfin le moment tant attendu; le survol du Mans de nuit:
Un sentiment de bonheur m'envahie avec quelques doutes quand même quand à mon sens de l'orientation: je n'avais plus beaucoup de point de repère la haut de nuit, pour retrouver des lieux du Mans...Bizarre de penser que l'on connaît bien une ville et de la redécouvrir sous un autre angle ou plutôt sous un autre éclairage..

Pour finir la PTE: on est parti de haut (3-4000 pieds : d'ailleurs javais froid à mes petits pieds
) et on s'est laissé "plané" en douceur; là plus de photos ( j'ai arrêté le massacre ) et j'ai profité des explications techniques du pilote.Un dernier atterrissage

Malheureusement beaucoup de photos faites de nuit sont ratées mais quel moment et beaucoup de souvenir quand même. J'en ai pris plein les yeux
Et pour finir voici le plan de notre vol ( merci GPS ):

J'espère que ce petit récit ne vous a pas trop barbé et qu'il vous a donné envie ( pour ceux qui ne l'on pas fait ) de faire un vol de nuit...
Encore merci à Philippe pour sa finesse de vol , ses explications techniques et sa gentillesse
A+
Hamilton- Elève ecole militaire de l'air (premiere année)

-

Re: Le Mans by night
Joli reportage!
J'espère que tu en as bien profité, ça devait être génial
C'est sûr qu'une ville vue de haut et de nuit, ça doit être autre chose
J'espère que tu en as bien profité, ça devait être génial
C'est sûr qu'une ville vue de haut et de nuit, ça doit être autre chose

Dark Eagle- Lieutenant-colonel

-

Loisirs: Avion, sport, musique, ordi...

Super,Hamilton,c'est vrai que ce genre de photos prises de nuit sont assez rare,et cela me rappelle bien des souvenirs :traversée de la France de Mt de Marsan vers Luxeuil en 2000 N au FL 550 !...de nuit par super visi;on reconnaissait toutes les villes survolées et Paris était visible depuis...... Clermont -Ferrand !..
Cela dit,le faire en DR400vers 4000Ft est aussi super:tout est beauet il est interessant de rechercher les quartiers connus !..
Encore merci pour ce reportage!...
Cela dit,le faire en DR400vers 4000Ft est aussi super:tout est beauet il est interessant de rechercher les quartiers connus !..
Encore merci pour ce reportage!...

helmut- Lieutenant-colonel

-

Emploi: "jeune retraité" !...de l'Armée de l'Air !...
Loisirs: passionné d'aéronautique
super tes photos ! ça a l'air génial le vol de nuit 

AVIATOR- Lieutenant

-

Emploi: taupin
Loisirs: vol à voile
Le ciel...et la ville bien sûr...

Franckidou- Capitaine

-

Merci pour vos commentaires
Ca fera plaisir au pilote
Moi j'ai eut ma part la haut
A+
Ca fera plaisir au pilote
Moi j'ai eut ma part la haut
A+

-

excellente tes photos, et chapeau pour celles de nuit, c'est vraiment pas facile (je me suis loupé l'an dernier sur une verticale Lyon by night : les boules)
Julien- Capitaine

-

Sympatoche!!

Charlie- Modératrice

-

Loisirs: Aéro / Photo
Ah ui super reportage qui sort dans sentiers battus...
C'est une excellente initiative ce petit vol de nuit. Surtout qd on a un pilote qualifié nuit et un terrain équippé; c'est une occasion rêvée!
Tes photos rendent pas mal du tout, car c'est pas évident du tout avec les vibrations engendrées par le vol d'arriver à faire des photos réussies et nettes ! Beau boulot...
J'adore voler la nuit; c'est calme (qd la météo veut bien être un peu plus clémente qu'actuellement dans nos contrée nordiques/polaires...)
J'ai eu l'occas de faire un vol Cazaux - Beauvechain en gadjet et de survoler Paris à FL440...C'est magnifique et là pour le coup on peut reconnaitre pas mal de chose qd on connait un peu la ville...Of course de jour...
J'vais essayer de vous retrouver les photos...

C'est une excellente initiative ce petit vol de nuit. Surtout qd on a un pilote qualifié nuit et un terrain équippé; c'est une occasion rêvée!
Tes photos rendent pas mal du tout, car c'est pas évident du tout avec les vibrations engendrées par le vol d'arriver à faire des photos réussies et nettes ! Beau boulot...
J'adore voler la nuit; c'est calme (qd la météo veut bien être un peu plus clémente qu'actuellement dans nos contrée nordiques/polaires...)
J'ai eu l'occas de faire un vol Cazaux - Beauvechain en gadjet et de survoler Paris à FL440...C'est magnifique et là pour le coup on peut reconnaitre pas mal de chose qd on connait un peu la ville...Of course de jour...
J'vais essayer de vous retrouver les photos...

Switch- Colonel

-

Salut Switch
Vas y envoie les photos !
Merci d'avance
Vas y envoie les photos !
Merci d'avance

-

Je n'avais pas vu ce post
Bravo Hamilton, super reportage et très belles photos de nuit
Bravo Hamilton, super reportage et très belles photos de nuit

davidof14- Colonel

-

Merci Davidoff
Au fait, hormis la fête de la musique samedi, il y avait la nuit la plus courte et des aérodromes faisient des vols de nuits; y en a qui en ont profité ?
Au fait, hormis la fête de la musique samedi, il y avait la nuit la plus courte et des aérodromes faisient des vols de nuits; y en a qui en ont profité ?

-

j'ai pas fait la nuit la plus courte, et mon club ne faisait pas le jour le plus long non plus, mais j'ai volé 3h samedi ! 

Julien- Capitaine

-